Une façon simple de donner !
Un don de valeurs mobilières est l’une des façons les plus simples de donner. C’est aussi une façon intelligente d’éviter d’engendrer un gain en capital sur les valeurs mobilières et les titres cotés en bourse dont la valeur s’est appréciée.
Les avantages
► Aucune imposition : Quand vous vendez des actions qui se sont appréciées, vous engendrez un gain en capital imposable à 50 %. En les donnant à soleil des orphelins , le gain en capital n’est pas imposable.
► Simplicité : Votre courtier transfère, au moment choisi, les titres cotés en bourse au compte de soleil des orphelins.
► Reçu aux fins fiscales : Vous recevez un reçu pour fins fiscales correspondant à 100 % de la valeur marchande des actions au moment du transfert.
Produisez un plus grand impact en donnant vos titres!
Le don de titres (valeurs mobilières ou parts de fonds communs de placement) est le moyen le plus avantageux de donner à Soleil des orphelins. Pour le don de titres, il n’y a pas d’impôt à payer sur les gains en capital , ce qui permet d’offrir un plus gros montant.
Exemple :
Disons que vous avez acheté des actions ordinaires de la société ABC au coût de 1000 $ et que, quelques années plus tard, leur valeur de marché atteint maintenant 5000 $. Vous avez réalisé un gain en capital de 4000 $.
Le tableau ci-dessous illustre ce qui se produit si vous vendez les titres pour en donner le produit net après impôts, et ce qui se produit si vous donnez vos titres directement, par l’entremise de CanaDon. *