Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

dons planifiés

Orphan sun(SDO) / dons planifiés

Dons planifiés : un geste qui bâtit l’avenir

Saviez-vous que, pour appuyer durablement une cause qui leur est chère, de plus en plus de gens planifient un don lorsqu’ils élaborent leur planification financière?

 

QU’EST-CE QU’UN DON PLANIFIÉ ?

Un don planifié est une forme de don de bienfaisance qui fait l’objet d’une bonne planification financière et successorale. Il est immédiat ou futur. Cela consiste à donner, soit de votre vivant ou au moment de votre décès, une partie des biens accumulés au cours de votre vie, en tenant compte de votre contexte personnel, familial et fiscal.

Ce type de don n’est pas uniquement réservé aux gens très fortunés ou aux personnes qui n’ont pas eu d’enfant. C’est un geste concret à la portée de chacun désirant soutenir à plus long terme une cause qui lui est chère comme celle de Soleil des orphelins

Pourquoi faire un don planifié à Soleil des orphelins ?

La motivation à faire un don planifié découle de raisons principalement altruistes. Les principales motivations sont :

  • La conviction d’aider cette noble cause qui vous est chère de manière plus significative.
  • La reconnaissance envers l’organisme Soleil des orphelins d’une façon tangible
  • Donner de l’espoir aux orphelins nécessiteux en les accompagnant de manière durable.
  • Faire une action qui leur survivra et participer à la réalisation d’un avenir meilleur
  • Profiter de certains avantages fiscaux liés à la succession ou pour vous-même
  • Approfondir vos valeurs d’entraide, de solidarité et de partage.
  • L’engagement sociétal (bénévolat)

Il existe plusieurs façons de faire un don planifié :

  • Leg testamentaire : sous forme d’un montant, de biens mobiliers ou immobiliers, d’un pourcentage de votre succession, ou d’un legs résiduaire
  • Titres et valeurs mobilières : un don qui comporte des avantages fiscaux appréciables
  • Assurance vie : Ce choix permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts. Vous pouvez faire ce don de votre vivant ou à votre décès. 
  • Autre : Fiducie, REER, FERR, biens meubles et immeubles, œuvres d’art, etc.

Leur avenir se bâtit dés maintenant!

Si vous désirez laisser votre marque, bâtir un bon avenir aux orphelins ou transmettre les valeurs qui vous tiennent à cœur sans affecter votre situation financière actuelle, le don planifié pourrait répondre à vos attentes et permettre à vous ou à votre succession de profiter d’avantages fiscaux intéressants.

Comment faire un don?

Pour soutenir plus des orphelins dès aujourd’hui, et pour trouver la forme de don qui convient le mieux à vos objectifs ainsi qu’à vos besoins et à ceux de votre famille, communiquez avec votre conseiller juridique ou fiscal (notaire, avocat, planificateur financier, comptable) ou nous communiquer : info@soleildesorphelins.org

LES DIFFÉRENTES FORMES DE DON PLANIFIÉ :

 

1 – DON TESTAMENTAIRE

Une fois le bien-être de votre famille et de vos proches assuré, vous pouvez choisir de faire un don significatif et léguer une portion de vos biens à Soleil des orphelins. Advenant des changements importants dans votre vie, vous pouvez toujours modifier votre testament en fonction de votre situation.

Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. De nombreux choix s’offrent à vous :

  • le legs particulier (un montant précis ou un bien déterminé);
  • le legs résiduaire (la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers);
  • la désignation d’un bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire;
  • le legs universel (la totalité des biens, parfois divisée entre plusieurs bénéficiaires);
  • la désignation d’un bénéficiaire d’un régime d’épargne-retraite, d’une caisse de retraite ou d’une police d’assurance vie;
  • une clause de décès simultané qui prévoit avantager SDO si tous les bénéficiaires meurent en même temps.

Tous ces moyens donnent droit à un reçu officiel qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de la disparition. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, d’une façon remarquable, les impôts à payer par la succession.

 

2- DONS de REER et FERR

Les fonds provenant de REER et de FERR ne requièrent ni documents juridiques ni contrats de fiducie complexes. En février 2000, le gouvernement canadien a mis en place un moyen simple et efficace pour les particuliers de faire don des revenus de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) à SDO.

Le don est facile à faire : vous changez simplement les renseignements concernant le bénéficiaire sur le contrat et en avisez l’institution tenant votre compte de retraite.

Les fonds de retraite étant les plus lourdement imposés au Canada, lorsque vous désignez un organisme de bienfaisance comme étant votre bénéficiaire direct de régimes ou de fonds enregistrés, l’imposition est compensée par le reçu aux fins d’impôts émis par l’organisme de bienfaisance pour le montant total transféré.

Ce type de don différé est l’un des plus avantageux, car lorsque les actifs de régime de retraite sont directement désignés, ils n’entrent pas dans la succession et ne font pas l’objet de frais d’homologation. De plus, votre succession bénéficiera d’un crédit d’impôt.

Le don direct des fonds d’un REER ou d’un FERR est un moyen efficace d’éviter cette obligation fiscale et de préserver la valeur de vos fonds pour contribuer à votre association SDO.

3 -DON DES VALEURS IMMOBILIERES ET MOBILIÉRES

– DON DE VALEURS IMMOBILIÈRES

Vous pouvez faire don d’une résidence familiale à un organisme de bienfaisance tout en continuant de l’utiliser pour le restant de vos jours. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur escomptée de votre bien au moment du don. À votre décès, l’organisme de bienfaisance recouvre l’usage de cette résidence. S’il y a don d’actifs immobiliers autre que la résidence principale, 50% du gain en capital est imposable.

-DON DES TITRES : Don stratégique et intelligent :

Dons de valeurs mobilières (TITRES COTÉS EN BOURSE ET AUTRES TITRES ADMISSIBLES)

Le don  d’actions cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Le don d’actions ou d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt. Il est plus avantageux de transférer directement des titres que de donner le produit de la vente de titres. Cette forme de don convient à ceux qui souhaitent faire un don important sans puiser à même leurs liquidités, ou qui possèdent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition.

4-DON DE POLICE D’ASSURANCE VIE

Le don au moyen de l’assurance vie permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôts.

Il y a diverses façons de prévoir un don au moyen de l’assurance vie. Le choix des modalités du don sous forme d’assurance vie dépendra de vos objectifs, de votre  âge et de votre situation familiale comme par exemple :

  • La cession d’une police existante. Si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance vie, vous pouvez en céder la propriété à un organisme de bienfaisance, tout en continuant à payer les primes, s’il y a lieu. Commentaire : il s’agit d’une cession et non d’une conversion.

Pour les autres formes de dons d’assurance vie communiquer avec votre assureur ou votre planificateur financier.

Nul besoin d’être âgé, riche ou sans enfants pour faire un don planifié à SDO. Faire une différence et preuve de générosité est à votre portée.

Contact us
Pour obtenir plus d’information sur les différents types de dons planifiés,
veuillez communiquer avec nous :  info@soleildesorphelins.org

A Donation from you, the Smile for them!

A Ray from you, the Sun for them!

                                                                    Thanks for your support